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Claire Blanc Mathevon - poterie utilitaire de grèsParcours professionnel- Née en 1957- Autodidacte - 1985 : Premier atelier, à Bollène (Vaucluse), équipé d’un petit four électrique - 1986 : Déménagement à Sahune (Drôme) dans un environnement plus adéquat, un atelier plus grand - 1988 : L’acquisition d’un four à gaz permet d’élargir la gamme d’émaux, avec la possibilité de cuire en réduction - 2001 : construction d’un four à bois permettant de vivre le feu de manière plus proche tout en apportant des matières plus riches et plus brutes - 2008 : Déménagement à St Christophe en Brionnais (Saône et Loire) - De 1986 à 2010 : participation à de nombreux marchés de potiers - A partir de 2011 : Participation à des expos en salle dans un rayon assez proche de l’atelier dans le but de faire connaitre notre lieu TravailMon intérêt pour la forme et l'humble matière qu'est l'argile se laissant façonner par la main et transformer par le feu m'a amené à ce métier.J'ai choisi le grès pour son aspect minéral et parce qu’il est solide, étanche et alimentaire. Le tournage m'a toujours fasciné. Par le contact direct avec la matière s'ouvre un chemin vers notre créativité. Une fois la technique appropriée, une multitude de possibles se bouscule. C'est alors que tout ce qui nous inspire, la plupart du temps à notre insu, surgit... Je tourne des pièces utilitaires conçues pour un usage quotidien : pichets, théières, saladiers, plats, bols... et m'intéresse tout particulièrement aux détails gravés dans la terre. Depuis notre arrivée dans le Brionnais, la beauté des chapelles romanes qui parsèment la région me touche particulièrement. De plus le jeu des minéraux qui composent les émaux en fondant lors de la cuisson finale, permet une multitude de résultats pour devenir une voie de recherche fascinante... Après le tournage et un temps de séchage les pièces sont tournassées et « guillochées » avant l’ajout des anses et autres éléments. La première cuisson appelée biscuit ou dégourdi se fait en montant très lentement jusqu'à 1000°C après séchage complet. Puis vient le temps de l'émaillage par trempage dans différents émaux souvent superposés, et la cuisson finale à 1300°C en réduction vient révéler après le refroidissement l'aspect final des pièces. Créations :
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